Louis Faurer
Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition Louis Faurer : Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, du 9 septembre au 18 décembre 2016 Centro José Guerrero, Diputaciân de Granada, du 6 avril au 25 juin 2017.
Natif de Philadelphie, Louis Faurer (1916-2001) s’installe à New York, après la guerre, comme aspiré par la vie de Times Square ; il y traque la solitude dans la foule, toujours à distance, sans pitié. « II pouvait observer les gens pendant des heures et une fois rentré, me raconter des histoires à propos d’eux ’ », note son ami Robert Frank avec qui il partagea longtemps un studio.

Retrait gratuit Mona lisait Paris 20ème ou livraison en Point Retrait partout en France
60 minutes de Réservation Panier !
Néanmoins, on ne peut pas penser que Faurer fut un chroniqueur du quotidien ; le reportage, et encore moins le journalisme, ne l’intéressait guère ; il penchait plutôt pour l’aspect poétique, pour la fragilité des choses, pour l’inconscient révélé, comme l’indiquent parfois les légendes de ses photographies. Concerné par ce qu’il voit - c’est un désir intense - il nous fait partager ses doutes, en sélectionnant les êtres anonymes croisés dans la banalité du trottoir : ils ont été arrachés à la mélancolie ambiante, au « film noir » qui s’y déroule, à la détresse envahissante qui semble être le lot de sa vie.
Fiche technique
- Prix Éditeur
- 34,00€
- Éditeur
- Steidl
- Auteur
- Agnès Sire Louis Faurer , Walter Hopps , Susan Kismaric
- Année
- 2016
- Pages
- 205
- Dimension
- 18,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
- Poids
- 0.864 Kg
- État
- Neuf
- EAN
- 9783958292413