Louis Faurer
Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition Louis Faurer : Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, du 9 septembre au 18 décembre 2016 Centro José Guerrero, Diputaciân de Granada, du 6 avril au 25 juin 2017.
Natif de Philadelphie, Louis Faurer (1916-2001) s’installe à New York, après la guerre, comme aspiré par la vie de Times Square ; il y traque la solitude dans la foule, toujours à distance, sans pitié. « II pouvait observer les gens pendant des heures et une fois rentré, me raconter des histoires à propos d’eux ’ », note son ami Robert Frank avec qui il partagea longtemps un studio.
Néanmoins, on ne peut pas penser que Faurer fut un chroniqueur du quotidien ; le reportage, et encore moins le journalisme, ne l’intéressait guère ; il penchait plutôt pour l’aspect poétique, pour la fragilité des choses, pour l’inconscient révélé, comme l’indiquent parfois les légendes de ses photographies. Concerné par ce qu’il voit - c’est un désir intense - il nous fait partager ses doutes, en sélectionnant les êtres anonymes croisés dans la banalité du trottoir : ils ont été arrachés à la mélancolie ambiante, au « film noir » qui s’y déroule, à la détresse envahissante qui semble être le lot de sa vie.
Fiche technique
- Prix Éditeur
- 34,00€
- Éditeur
- Steidl
- Auteur
- Agnès Sire Louis Faurer , Walter Hopps , Susan Kismaric
- Année
- 2016
- Pages
- 205
- Dimension
- 18,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
- Poids
- 0.864 Kg
- État
- Neuf
- EAN
- 9783958292413