John Gutmann - The Photographer at work
"Ce beau livre reconnaît la place de Gutmann dans l'histoire de la photographie. En s'appuyant sur ses archives photographiques au Centre pour la photographie créative, il présente à la fois des œuvres inconnues et des contextes peu connus pour ses images, reliant sa photographie à son intérêt passionné pour la peinture et le cinéma, ses collections d'art et d'artefacts non occidentaux , et sa pédagogie.
En plus d'un essai majeur de Sally Stein, le volume comprend une introduction par Douglas R. Nickel et un aperçu de l'archive Gutmann d'Amy Rule.
John Gutmann (1905-1998) était l'un des photographes les plus distinctifs de l'Amérique. Né en Allemagne où il s'est formé en tant qu'artiste et professeur d'art, il a fui les nazis en 1933 et s'est installé à San Francisco, se réinventant comme journaliste photo. Gutmann et ses images capturées de la culture américaine. Son statut d'outsider - un juif en Allemagne, citoyen naturalisé aux États-Unis - l'a emmené à s'intéresser à la situation des Afro-Américains et des communautés homosexuelles et a apporter un regard différent sur l'Inde, la Birmanie et la Chine durant la Seconde Guerre mondiale."
Fiche technique
- Prix Éditeur
- 65,0
- Langue
- Anglais
- Éditeur
- Yale University Press.
- Auteur
- Sally Stein
- Année
- 2009
- Pages
- 180
- Reliure
- Relié
- EAN
- 9780300123319