Frederic Brenner
An Archeology of fear and desire
"An Archaeology of Fear and Desire" est une tentative de recontextualiser Israël en tant que lieu et métaphore, explorant le désir, l'appartenance et l'exclusion. Frédéric Brenner fait suite à son opus Diaspora avec un essai visuel sur Israël, une terre de mythes dévorants dans laquelle les constructions - sociales et religieux - perpétuent une tyrannie des rôles, qui nous rendent étrangers à ce qui est le plus intime en nous-mêmes.
L’essai de Brenner est la radiographie d’une expérience de survie en cours, dépeignant la complexité d’identités multiples et dissonantes. Ces images interrogent la promesse attachée à cette terre et explorent le chaudron de la peur et de l'ombre au sein de ce territoire et en chacun de nous, non reconnu, non racheté, nié, dissimulé et réduit au silence, où l'autre est instrumentalisé et donc sacrifié. L'ouvrage fait partie d'un projet intitulé "This place", qui explore la complexité d'Israël et de la Palestine, en tant que lieu et métaphore, à travers les yeux de douze photographes de renommée internationale, consistant en une exposition itinérante, des publications d'accompagnement et un programme d'événements en direct. Brenner a lancé le projet en 2006 et continue de le guider.
Brenner est surtout connu pour «Diaspora», résultat d'une recherche de 25 ans dans 40 pays pour créer un enregistrement visuel du peuple juif à la fin du XXe siècle. Brenner est lauréat de l'Académie de France de Rome (1992) et du Prix Niepce (1981); il a réalisé un film original et publié six livres, dont Diaspora: Homelands in Exile (2003). "
Fiche technique
- Prix Éditeur
- 65,00€
- Langue
- Anglais
- Éditeur
- MACK Books
- Auteur
- Frederic Brenner
- Pages
- 72
- Reliure
- Relié
- Dimension
- 29 x 27 x 8 cm
- Poids
- 0,83 kg
- État
- Neuf
- EAN
- 9781910164006