2000 ans sous les mers Les Découvertes de F.Goddio
Au printemps 2001, ces photos firent le tour du monde. Trois statues colossales de granit rose — un pharaon, une reine et Hâpy, le dieu de la crue du Nil — gisaient sur une barge amarrée dans le port dAboukir, à 30 kilomètres au nord-est dAlexandrie. Brisées et ensevelies au fond des eaux, elles revoyaient le jour après plus de deux millénaires. La découverte fit sensation. Elle prouvait que la ville légendaire d'Héracléion, qu'on ne connaissait que par des mentions chez les auteurs anciens, avait bel et bien existé.
Le repêchage des trois colosses était le fruit d'un partenariat entre l'archéologue sous-marin Franck Goddio, le Conseil suprême des Antiquités d'Égypte et la fondation Hilti, établie au Liechtenstein (créée en 1996 par le Martin Hilti Family Trust, elle est dirigée conjointement avec le groupe du même nom).
Dans le Nord du grand-duché, sur le flanc ouest du massif du Râtikon, la ville de Schaan abrite le siège de la fondation, un lumineux bâtiment de briques. À l'intérieur, deux répliques de sphinx paraissent surveiller les lieux. Dans l'Égypte ancienne, ces créatures fantastiques — au corps de lion et à tête d'homme ou de divinité — se trouvaient à l'entrée des sanctuaires. Les originaux, conservés au Musée national d'Alexandrie, gardaient autrefois le temple d'Isis, dans l'île royale d'Antirhodos. Les répliques de la fondation Hilti sont le symbole d'une fructueuse collaboration nouée voilà déjà deux décennies.
« Au fil des ans, s'enthousiasme Michael Hilti, la réalité n'a cessé de dépasser nos rêves les plus audacieux. » Né en 1946, ancien PDG de l'entreprise familiale, Michael Hilti est aujourd'hui l'un des cinq membres du Conseil de la fondation. C'est avec passion qu'il évoque le travail d'archéologue que mène Franck Goddio sur les sites de Canope, de Thônis-Héracléion et du grand port antique d'Alexandrie.
Fiche technique
- Prix Éditeur
- 38,00€
- Langue
- Français
- Éditeur
- Steidl
- Auteur
- Jürgen Bischoff, Christoph Gerigk, Franck Goddio Liora Stuhrenberg (Traducteur), Muryel Derlon (Traducteur)
- Année
- 2017
- Pages
- 199
- Dimension
- 23,4 × 26,1 × 2,1 cm
- Poids
- 1,265 kg
- État
- Neuf
- EAN
- 9783958291942