René Burri - Mouvements
Ce moment de perception des êtres est propre à de nombreux travaux de René Burri. « Pour moi, la photographie est un accès à la vie », déclarait René Burri dans notre interview. Mais c’est également un accès primordial, à savoir celui au monde, que ses images nous proposent. Car au moyen de la photographie, par l’intermédiaire de livres et de journaux, il a fait entrer le monde chez les gens.
En 1955, René Burri, âgé de seulement 22 ans, rejoint l’agence Magnum photos dont son collègue suisse Werner Bischof était également membre.
Grâce à ses expéditions lointaines, Burri a échappé au confinement de la Suisse et découvert le vaste monde. Il déclarait ainsi dans notre interview : « Lorsque j’ouvrais la porte de mon bungalow, je pouvais voir jusqu’à l’horizon et il n’y avait rien. Ce fut ma première grande expérience de l’infini. » Ses images nous ont également ouvert les portes sur un monde apparemment infini et varié. Car lorsqu’on a grandi en Suisse, ses photographies étaient omniprésentes. La série du Che Guevara qu’il a réalisé en 1963 à Cuba appartient depuis à la mémoire visuelle collective et est probablement le portrait le plus révélateur du Cubain.
Exactement comme dans ses photographies d’architecture, il y a toujours un moment de mouvement dans l’image, moment qui « démasque » le modèle et qui en dévoile quelque chose de personnel à l’observateur.
Fiche technique
- Prix Éditeur
- 85,00€
- Langue
- Français
- Éditeur
- Steidl / Diogenes
- Auteur
- René Burri, Hans Ulrich, Obrist (Préfacier), Philipp Keel (Préfacier), Hans-Michael Koetzle (Préfacier), Aline Steiner (Traducteur)
- Pages
- 304
- Reliure
- Relié
- Dimension
- 28,0 cm × 32,8 cm × 4,5 cm
- Poids
- 2,175 kg
- État
- Neuf
- EAN
- 9783869309293