Michel Frizot - Toute photographie fait énigme
En prenant appui sur une collecte personnelle d'images de toute époque glanées au fils des ans, d'anonymes, d'auteurs oubliés ou d'amateurs qui échappent aux catégories instituées par la notion d'auteur - photographe, Michel Frizot exerce un contre - regard qui va à rebours des critères de l'histoire de l'art et de l'excellence.
En prenant appui sur une collecte personnelle d'images de toute époque glanées au fils des ans, d'anonymes, d'auteurs oubliés ou d'amateurs qui échappent aux catégories instituées par la notion d'auteur - photographe, Michel Frizot exerce un contre - regard qui va à rebours des critères de l'histoire de l'art et de l'excellence.
Les images photographiques, qui nous sont tellement familières, passent pour immédiatement intelligibles et évidentes. Et pourtant, la plupart d'entre elles provoquent un bref étonnement, une interrogation ou une perplexité qui perdure.
Toute photographie fait énigme, pour le regard : car l'énigme est constitutive du fait photographique en soi. Elle résulte de la distance entre la vision naturelle et la procédure de captation photosensible d'un appareil. Les modalités de la saisie, les intentions du photographe, les réactions et implications du "photographié", en creusant cet écart crée des formes nouvelles et des exigences perceptives propres à la photographie. Il sait avant tout, en regardant avec attention, de comprendre combien les photographes par le dépassement de nos capacités visuelles et le débordement de nos institutions, provoquent aussi l'empathie et le besoin de projeter des préoccupations personnelles. La part d'énigme de la photographie témoigne de fait de ce qu'est "être humain".
- Michel Frizot, directeur de recherche émérite au CNRS et enseignant, est historien et théoricien de la photographie. Il a dirigé la Nouvelle Histoire de la photographie (Bordas/Adam Biro, 994). Auteur de nombreux articles scientifiques, d'ouvrages et de monographies, il s'implique dans la reconnaissance des exclus de l'histoire canonique, notamment les usages populaires de la photographie (Identité, 1986), la photographie d'amateurs (photo trouvé, Phaidon, 2006), la presse photographique (VU, le magazine photographique, 1928 - 1940, La Marinière, 2009)
- Cédric De Veigy, enseignât et chercheur en histoire de la photographie et du cinéma, est intervenant à l'Ecole nationale supérieur de création industrielle, Paris. Il s'attache à comprendre ce que les hommes font des images et ce que les images font des hommes. Il est co - auteur avec Michel Frizot de Photographie(r), Documentation française, 2001, Photo trouvée, Phaidon, 2006 et de VU, le magazine photographique, 1928 - 1940, La Marinière, 2009
Fiche technique
- Prix Éditeur
- 39€
- Langue
- Français / Anglais
- Éditeur
- Hazan
- Auteur
- Michel Frizot
- Année
- 10/2014
- Pages
- 224
- Reliure
- Relié
- EAN
- 9782754107747