The Duchamp Book
Par son examen attentif des œuvres réelles de Duchamp et la démystification d'une grande partie du discours souvent obscur qui les entoure, The Duchamp Book apporte une contribution précieuse à notre compréhension de l'un des artistes les plus énigmatiques et fascinants de ces derniers temps.
Marcel Duchamp (1887-1968) était, sans aucun doute, l'un des artistes les plus influents et les plus controversés du XXe siècle. Aucun autre artiste n'a suscité une telle richesse d'interprétations et de commentaires contradictoires. Associé au cubisme, à Dada et au surréalisme, il évitait d'être trop étroitement lié à un mouvement artistique en particulier. Crédité de l'invention du « ready-made » et champion de ce qu'il appelle l'art non rétinien, il est néanmoins à l'origine de certaines des œuvres les plus emblématiques de son époque, notamment "Nu descendant un escalier" (1912), "Le grand verre" (1915 -23), "Fountain" (1917) et "Etant données" (1946-66).
Le livre commence par une introduction accessible à la carrière de Duchamp, mettant le lecteur sur une base sûre pour les arguments qui suivent. L'œuvre de Duchamp est explorée à travers des thèmes clés : la question de la paternité et de l'identité ; la préoccupation de l'artiste pour l'érotisme ; les pôles jumeaux de l'alchimie et de la science qui ont tant joué dans les interprétations de Duchamp ; les utilisations du langage du secret dans son travail ; et le rôle fondamental de l'humour et du jeu dans sa pratique qui a souvent déconcerté les critiques de haut vol.
Fiche technique
- Prix Éditeur
- 35,95€
- Langue
- Anglais
- Éditeur
- Tate
- Auteur
- Gavin Parkinson
- Année
- mai 2008
- Pages
- 248
- Reliure
- Broché
- EAN
- 9781854377661