Menu

Mon compte

MonaLisait
Guy Bardone
30€
-40%
PRIX MONA
1800

 

Guy Bardone

9782825800164

Neuf

: Passeron Roger

: Ides et Calendes

: Français

: 148

Guy Bardone, né en 1927, est l'un des plus brillants représentants de l'Ecole de Paris depuis la guerre. Ses peintures et ses lithographies, exposées en Europe, au Japon et dans les deux Amériques, ont fait l'objet de diverses monographies.

Plus de détails

En savoir plus ... En savoir plus ...

  •  «...des lithographies on pourrait dresser un beau catalogue ...» écrivait Jean Bouret vers la fin de son introduction pour le livre sur les peintures de Guy Bardone.
    Ce catalogue, le voici. Nous avons œuvré pour qu'il ne trahisse pas l'art joyeux de Bardone.Car son art apparaît en effet, d'abord comme un Hymne à la joie. Il est chaleureux, optimiste, généreux. Résolument «figuratif», comme on se plaisait à dire dans les années 50, il m'a rappelé par sa sincérité, son amour pour la nature et le bonheur qu'il diffuse, l'art de Dunoyer de Segonzac.

    Les outils de graveur de Guy Bardone sont très peu nombreux. Le crayon lithographique bien évidemment, la plume qui court sur le zinc ou la pierre, le pinceau. Quelquefois le grattoir. La production lithographique de l'artiste est assez régulière et moyennement abondante.
    Indépendamment des lithographies pour l'illustration de livres - 84 de 1960 à 1976 – Bardone a créé 177 lithographies en près de trente ans. Pendant les treize premières années il se limita de trois à cinq planches par an. Puis, à partir de 1967-1968 jusqu'en 1973, il en dessina en moyenne huit à neuf avec deux années records: 1970 avec quinze pièces et 1973, treize. Depuis cette date Bardone dessine pratiquement six lithographies par an. On remarquera que cette production n'est pas intense mais que depuis la première lithographie en date, l'artiste n'est jamais resté une seule année sans en produire.
    «La lithographie est aussi pour moi chose plaisante. Je ne veux pas dire un délassement à côté de ma peinture, mais je dois reconnaître qu'elle me procure, en plus des satisfactions qu'elle me donne une source de contentement. C'est en effet avec plaisir que j'entre dans les ateliers des imprimeurs-lithographes. Il y a dans ces ateliers une ambiance extrêmement sympathique. »
    Il est vrai que le climat dans ces ateliers invite au bien-être. Que ce soit chez Lacourière, chez les Frélaut, chez Aldo et Piero Crommelynck, chez Mourlot, chez Desjobert, dans tous ces ateliers d'estampes - en taille-douce ou en lithographie - on se sent bien par les odeurs, par la fréquentation des artisans de haut métier, accueillants et sympathiques.
    Le voyage dont ce livre donne les clefs se termine en apothéose par les huit étapes décrites dans l'album Mon Jurales yeux et le cœur. Les yeux c'est le regard sur les paysages natals tant aimés et reproduits, le cœur c'est pour nous la chaleur de la réalisation de ces splendides lithographies. Une nature morte et sept paysages composent cet album qui est une date considérable dans l'œuvre lithographié de Guy Bardone. C'est un chant d'amour. Ces planches ont été réalisées de 1975 à 1984.

  • Prix Editeur30
    EditeurIdes et Calendes
    Pages148
    LangueFrançais
    AuteurPasseron Roger
    Année01/01/1986
    ReliureRelié
    ISBN2-8258-0016-3
    Dimension34.0 x 3.0 x 26.3 cm
    Poids1.74 Kg