Salvadore Dali
Ce livre retrace l'ensemble de la carrières de Dali dans un texte d'une grande clarté, mêlant habilement les faits historiques et biographiques , ainsi que les détails autobiographiques et les commentaires critiques sur les œuvres de l'artistes. Robert Radford aborde de manières concrète sur les œuvres de l'artiste .
Robert Radford aborde de manière concrète les contrevérités et les exagérations outrancières que Dali lui-même se plaisait à entretenir. Il soutient que le mythe et la fantaisie font partie intégrante de l'histoire culturelle , tout en s'efforçant d'établir ce qui est vraisemblable et objectivement authentifié . L'excellent choix des illustrations confère au livre une qualité éclatante.
Artiste, excentrique, écrivain, publicitaire, le peintre Salvador Dali, l'homme de Gala, sa muse, a réussi son coup : il a atteint en quelques années une forme de transfiguration par la gloire et la création. 10e titre de la collection « Art et Idées »,Dali de Robert Radford, révèle le personnage par sa mythologie, patiemment élaborée par l'artiste lui-même, consciemment et très tôt dans sa vie. La part du mensonge fait partie intégrante de son acte créatif et performant, qui passe, en premier lieu, par ce visage aux yeux hallucinés et cette moustache fine et acérée. Robert Radford dresse un portrait de cet homme unique en son genre, aux nombreuses facettes de sa personnalité peu ou mal connues : son lien avec le cinéma et la littérature, une partie de sa vie passée en Amérique, à Hollywood sont nettement évoqués par l'auteur : il cerne ntpeu à peu le bâtisseur du mythe et révèle comme Dali s'est construit autour de lui sa tour d'ivoire de poète, truffée de miroirs déformants et de labyrinthes.Tout en cheminant sur le parcours du peintre de Cadaquès à Paris, en passant longuement sur les années surréalistes, Robert Radford déploie sa réflexion sur l'incroyable aura mondiale de l'artiste, qui n'est pas sans rappeler celle de Monet. Souvent controversé par ses pairs, parfois même désavoué,Dali demeure pourtant une figure réelle de l'art du XXe siècle, ayant légué des oeuvres, des mots et des images inoubliables à un public sans cesse renouvelé.
Fiche technique
- Prix Éditeur
- 19,90€
- Langue
- Français
- Éditeur
- Phaidon
- Auteur
- Robert Radford
- Année
- 2004
- Pages
- 352
- Dimension
- 16,00 x 22,00 x 2,20 cm
- Poids
- 0,7050 kg
- État
- Neuf
- EAN
- 9780714891323