Gino Severini, la vie d'un peintre
Gino Severini, la vie d'un peintre - Exclusivité web
Severini décrit de l’intérieur la vie des artistes installés au début du siècle à Montmartre puis à Montparnasse. Outre son amitié avec son compatriote Modigliani, il est le témoin des derniers feux du Fauvisme et de la naissance du Cubisme par sa proximité avec Picasso, Braque et Gris. La figure de Matisse apparaît aussi, passagèrement. En fait, Severini s’interroge principalement sur ce que furent-et sur ce qu’auraient dû être selon lui-les relations entre les futuristes italiens et les cubistes français.
Gino Severini (1883-1966) commence sa carrière comme élève de Giacomo Balia, l’un des pionniers du Futurisme. En 1906, il s’installe à Paris, où il fréquente l’avant-garde artistique et signe, trois ans plus tard, le Manifeste du Futurisme. Son mariage avec la fille du poète Paul Fort, en 1913, l’ancre encore davantage dans les milieux artistiques de la capitale. D’où le grand intérêt de ses mémoires, dont la première partie court jusqu’en 1917.
La seconde partie des mémoires, plus courte, conduit jusqu’en 1924 ; Severini y évoque les fresques qu’il peignit dans le château de Montegufoni, en Toscane, et son retour au catholicisme, en apportant aussi de brefs témoignages sur le Dadaïsme, le Surréalisme, le Constructivisme et le Suprématisme.
Fiche technique
- Langue
- Français
- Éditeur
- Hazan
- Auteur
- Gino Severini
- Année
- 2011
- Pages
- 332 pages
- Reliure
- Broché
- Dimension
- 15,5 × 23 × 2 cm
- Poids
- 0,565 kg
- EAN
- 9782754105422