L'art en péril
L'art en péril 1933-1953 - Exclusivité web
Cent oeuvres dans la tourmente - Ce livre donne la parole aux uns et aux autres en essayant de dépasser la logique binaire qui a trop longtemps prévalu. Il dégage une synthèse des recherches récentes, souvent inaccessibles au grand public, car il est temps que nous sortions tous de l'image caricaturales d'une époque clivée entre traitres et héros.
Des années 1930, qui voient se durcir la menace fasciste et l'opposition des artistes de France à toutes les formes de totalitarisme, jusqu'au début de la guerre froide, l'art a redonné un sens à son existence, loin, très loin du calme de l'atelier et de la neutralité muséale.
Isoler la période de l'occupation allemande, c'est donc se condamner à ne pas la comprendre. Ce livre montre aussi que les années noires ne furent pas que soumission à l'ennemi et à l'ennui. Sans avoir été totalement muselé par la censure nazie et la contrôle de Vichy, mes artistes ont profité du pluralisme, contraint mais étonnant qui régnait des deux côtés de la ligne de démarcation. Fauvisme, cubisme, abstraction et surréalisme ont droit de cité sous la botte tant que les tableaux, sculptures et photographies ne s'attaquent pas explicitement à l'ordre nouveau. A l'exception des juifs et autres "indésirables", premières victimes du drame national, chacun put alors s'exprimer au grand jour et se dire qu'il réagissait, en un sens, à l'écrasement de la France ou contribuait à son redressement.
Divers furent les formes de résistance, et diverses les façons de cohabiter ou de collaborer.
Fiche technique
- Prix Éditeur
- 39,00€
- Langue
- Français
- Éditeur
- Hazan
- Auteur
- Stéphane Guégnan
- Année
- 2015
- Pages
- 336
- Reliure
- Relié
- Dimension
- 22 x 25 x 3 cm
- Poids
- 1,63 kg
- État
- Neuf
- EAN
- 9782754108270