Femmes collectionneuses d'art et mécènes
"Je me suis entièrement dédiée à ma collection. Montrer ma collection c'est un dur travail. C'est ce que je voulais faire et ce fut l'œuvre de ma vie". Ces propos de Peggy Guggenheim, l'une des collectionneuses d'art et mécènes les plus célèbres du dernier siècle, invitent à découvrir ou à considérer autrement ces femmes d'exception, trop souvent absentes des ouvrages sur l'histoire de l'art, lesquels s'écrivent au masculin pluriel.
Y a - t - il une manière féminine de collectionner ? Une collection d'art peut - elle avoir un genre ? Loin des préjugés associant les femmes collectionneuses à la consommation et à la décoration, cet ouvrage adopte un point de vue militant, pariant qu'il est non seulement possible, mais aussi judicieux et enrichissant, d'écrire une histoire des collections d'art privées au féminin.
Ce livre parle des collectionneuses plus que de leurs collections. De nombreux portraits singuliers retracent ainsi l'itinéraire biographique et esthétique de collectionneuses remarquable parmi lesquelles Délie Jacquemart, Helene Kröler - Muller, Helena Rubinstein, Marie Laure de Nouilles, Peggy Guggenheim ou encore plus prés de nous, Ingvild Goetz ou Dominique de Ménil.
Cette galerie de portraits, qui met en évidence l'extrême diversité des personnalités et des motivations montre aussi que l'émancipation des femmes dans les sociétés occidentales peut se lire à travers l'histoire de leurs collections d'art, et combien la collection est un outil de libération culturelle et d'affirmation de soi.
Fiche technique
- Prix Éditeur
- 35,00€
- Langue
- Français
- Éditeur
- Hazan
- Auteur
- Julie Verlaine
- Année
- 2014
- Pages
- 288
- Reliure
- Relié
- Dimension
- 19,5 x 20,7 x 3 cm
- Poids
- 1,3 kg
- État
- Neuf
- EAN
- 9782754106122