Helga Paris
Helga Paris occupe une position exceptionnelle dans la photographie allemande. Son œuvre expose la poésie d’un Henri Cartier-Bresson ainsi que l’austérité d’un August Sander ou d’un Renger-Patzsch.
Helga Paris, qui vit à Prenzlauer Berg à Berlin depuis 1966, a retracé la longue histoire de l’Allemagne de l’Est d’après-guerre. Pendant plus de trois décennies, elle a dirigé son regard doux mais précis vers les gens qui le vivent. Ses photographies racontent la vitalité mélancolique des pubs du coin de Berlin-Est et la tristesse poétique des vieux tramways des années soixante-dix.
Grâce à ses photographie, nous rencontrons des chauffeurs de camions à ordures, des adolescents obstinément furieux ou calmes et de fières travailleuses d’usines textiles. Nous voyageons à travers la Géorgie et Siebenbürgen, et serpentons à travers la ville industrielle de Halle, au centre de l’Allemagne, une « diva en gris ». Mais ces photographies racontent aussi la fin de l’après-guerre, la recherche d’images d’enfance et leur récupération. »
Fiche technique
- Prix Éditeur
- 49,00€
- Langue
- Allemand, Anglais
- Éditeur
- Hatje Cantz
- Auteur
- Inka Schube, Helga Paris
- Année
- 2012
- Pages
- 208
- Reliure
- Relié
- Dimension
- 25 x 28,7 x 2 cm
- Poids
- 1,472 kg
- État
- Neuf
- EAN
- 9783775734905