Menu

Mon compte

MonaLisait
James Ensor

70€
-65%
PRIX MONA
2390

 

James Ensor

9780870707520

Neuf

: Swinbourne Anna

: MoMA

: Anglais

: 209

Ce livre remarquable, publié pour accompagner une exposition au Musée d'Art Moderne, est le volume le plus complet sur Ensor en anglais. Environ quatre-vingts tableaux, tirages et dessins sont présentés, créant une image complète de l'œuvre audacieuse et expérimentale de l'artiste...

Plus de détails

En savoir plus ... En savoir plus ...

  • Ce livre remarquable, publié pour accompagner une exposition au Musée d'Art Moderne, est le volume le plus complet sur Ensor en anglais. Environ quatre-vingts tableaux, tirages et dessins sont présentés, créant une image complète de l'œuvre audacieuse et expérimentale de l'artiste.

    La modernité d'Ensor, son approche innovante et allégorique de la lumière, son utilisation importante de la satire, son profond intérêt pour le carnaval et la performance, et enfin son propre mode, son masquage et son jeu de rôle sont examinés dans des essais par Susan Canning, professeur de histoire de l'art, collège de New Rochelle, New York; Michel Draguet, directeur, Royal Museums of Fine Arts of Belgium; Robert Hoozee, directeur, Musée des beaux-arts de Gand; Anna Swinbourne, conservatrice adjointe au département de peinture et Scultpure au MoMA; et Herwig Todts, conservateur, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Anvers. Comprend 165 images couleur.

    Ensor était un artiste visionnaire et proto-moderniste dont l'utilisation de la couleur préfigurait le fauvisme et l'expressionnisme et dont les images fantastiques, symbolistes et satiriques influençaient Paul Klee, Emil Nolde et plus tard le groupe Cobra. Sa période la plus productive a été 1880 et 1900, mais il n'était pas connu jusqu'à la fin des années 1920. Bien que beaucoup de ses œuvres comportent des fantasmes satiriques, il a également peint des paysages marins, des paysages et des natures mortes. Il a été autodidacte dans l'art de la gravure de copperplate et a produit de nombreuses œuvres magistrales dans ce milieu. Dans ses œuvres graphiques et dans ses tableaux, il a utilisé les masques de carnaval vendus dans la boutique de sa famille à Ostende en tant que modèles pour les figures dans les scènes de foule, les natures mortes et les tableaux domestiques. Ces œuvres peuvent être interprétées comme des critiques de l'Église catholique, de l'État belge et de la société en général. Sa peinture la plus connue peut être «l'entrée du Christ à Bruxelles», un travail à grande échelle dans lequel la figure du titre est nain par une foule de grotesques. Il est resté à Ostende pour la majorité de sa vie, en 1877 à l'âge de 17 ans pour étudier à l'Académie Royale des Beaux Arts à Bruxelles. Lors de son retour à Ostende en 1879, il a établi un studio au-dessus de son magasin de parents, où il a produit la majorité de son travail mature. En 1883, il a été membre fondateur du Groupe des Vingt. Au cours de sa vie, le travail d'Ensor a été critiqué sévèrement par ses contemporains, même parmi le groupe d'avant-garde qu'il a aidé à trouver.

  • Prix Editeur70,00
    EditeurMoMA
    Pages209
    LangueAnglais
    AuteurSwinbourne Anna
    Année2009
    ReliureRelié
    ISBN9780870707520
    Dimension28.7 x 2.7 x 22.2 cm
    Poids1.17 Kg