Menu

Mon compte

MonaLisait
Girodet
PRIX MONA
25,00 €

 

Girodet

9782070117833

Occasion

: Bellenger Sylvain

: Gallimard

: Français

: 495

Catalogue publié à l'occasion de la rétrospective consacrée à Girodet l'un des plus grands peintres de l'Empire. Une véritable monographie riche d'informations sur un artiste rebelle à l'art ambigu, érotique et imaginatif.

Plus de détails

En savoir plus ... En savoir plus ...

Ce produit n'est plus en stock

  • Né à Montargis en 1767 et mort à Paris en 1824, il remporte le Prix de Rome en 1789. II perfectionne son art en Italie pendant les heures les plus terribles de la Révolution française. Sa carrière est à son apogée sous le règne de Napoléon. Les Funérailles d'Atala ou le Portrait de Chateaubriand comptent parmi les chefs-d'œuvre de la peinture.

    L'un des paradoxes de l'Empire est d'être à la fois l'un des moments les plus populaires de l'art français et l'un des moins étudiés. L'engagement politique de Girodet, Gros, Gérard et autres élèves de David, les combats esthétiques et l'histoire qu'ils traversent sont bien différents de ceux de leur maître.

    Les essais écrits par Marc Fumaroli, de l'Académie française, Abigail Solomon-Godeau, Jean-Loup Champion, Stéphane Guéguan, Adrien Goetz, Andrew Shelton, Suzan Libby, Jean-François Lemaire, Barthélémy Jobert, Richard Dagorne font le point sur des aspects particuliers de l'art de Girodet. Y sont traités ses liens avec la poésie, son itinéraire politique, l'interprétation gay et féministe de ce peintre que le XXe siècle a souvent perçu comme un artiste homosexuel, et enfin la diffusion de son oeuvre par la lithographie.

    Bruno Chenique a conçu une très importante biochronologie de Girodet à l'aide de mille cinq cents lettres et de centaines de documents inédits, spécialement décryptés et utilisés pour la préparation de l'exposition

  • EditeurGallimard
    Pages495
    LangueFrançais
    AuteurBellenger Sylvain
    Année2005
    ReliureRelié
    ISBN9782070117833
    Dimension29.5 x 4.5 x 23.5 cm
    Poids3.19 Kg