50 histoires de mondialisations
De Neandertal à Wikipédia - Vincent Capdepuy - "Imaginez un damier de cinquante cases. Chaque case est une fenêtre sur le labyrinthe de la mise en Monde de l'humanité. Chaque case est une histoire à la croisée d'autres histoires." Ainsi Vincent Capdepuy présente-t-il ce travail de géohistoire inspiré par Italo Calvino et Antonio Tabucchi. A la fin de ces 50 histoires, le lecteur peut choisir le chapitre suivant — à partir des propositions faites par l'auteur, au gré de sa lecture, de sa réflexion et de ses envies. Bienvenue dans l'archipel planétaire.
Voici, parmi d'autres surprises, une carte mésopotamienne du VIe siècle avant notre ère, ou bien le récit des pérégrinations de l'ambassadeur Zhang Qian envoyé dans "les territoires de l'ouest" il y a plus de 2 150 ans. Mais également l'expédition mystérieuse des frères Vivaldi partis de Gênes avec deux galères pour trouver une autre route des Indes. Ou encore les amours de Pocahontas et de John Smith au début du XVIIe siècle. Mais aussi la prophétie de Vaita, le Polynésien, dans les années 1760, avant l'arrivée des "pirogues sans balancier". Et presque pour conclure la carte du monde selon Wikipédia…
Né en 1977, vincent Capdepuy appartient à la nouvelle génération des géohistoriens. Enseignant à la Réunion, cartographe, ile st chercheur associé au sein de l'équipe épistémologie et histoire de la géographie (E.H.GO), du laboratoire Géographie-Cités.
Fiche technique
- Prix Éditeur
- 24,00€
- Langue
- Français
- Éditeur
- Alma
- Auteur
- Vincent Capdepuy
- Année
- 2018
- Pages
- 466
- Reliure
- Broché
- Dimension
- 15.6 x 21.5 x 2.1 cm
- Poids
- 0.575 kg
- État
- Neuf
- EAN
- 9782362792670