Menu

Mon compte

MonaLisait
Une moderne Antiquité

35€
-57%
PRIX MONA
1500

 

Une moderne Antiquité

9782754106085

Neuf

: Green Christopher

: Hazan

: Français

: 192

A travers les oeuvres de quatre peintres majeurs du 20ème siècle, cet ouvrage analyse la façon dont ceux-ci ont revisité et transformé l'art classique de l'époque gréco-romaine, mais aussi dont ils ont façonné la perception actuelle. Cette mise en regard des oeuvres révèle le rôle complexe qu'à joué l'art antique dans la modernité occidentale

Plus de détails

En savoir plus ... En savoir plus ...

  • Une analyse de l’influence de l’art antique dans le développement de l’art moderne européen, en particulier dans l’œuvre de De Chirico, Picabia, Léger et Picasso. Les différentes manières dont ces artistes de la modernité ont réinventé l’antiquité à leurs propres fins, surtout à l’époque du « retour à l’ordre », au lendemain de la Première Guerre mondiale.

    Cette étude met également en lumière un phénomène qui s’inscrit dans le contexte de l’élargissement considérable de la connaissance de l’art antique entre les années 1870 et les années 1930, tournant qui voit la conception de l’Antiquité se détacher définitivement de l’idéalisme néo-classique issu des idées de Winckelmann. L’intérêt se porte alors autant sur les époques archaïques que sur les âges d’or de Périclès ou Auguste. Et c’est moins la statuaire classique que la stylisation sommaire des silhouettes sur les vases de céramiques qui retient Picasso. Autre évolution du regard porté sur l’Antiquité, ainsi que le rappellent une partie des essais : la relecture freudienne des mythes grecs et romains à partir du début du XXe siècle, où spécialistes et artistes surréalistes voient la manifestations des désirs et des peurs ancrées au plus profond de l’être humain.

  • Prix Editeur35€
    EditeurHazan
    Pages192
    LangueFrançais
    AuteurGreen Christopher
    Année2012
    ReliureRelié
    ISBN9782754106085
    Dimension28.7 x 2.4 x 23.6 cm
    Poids1.38 Kg